BLINDAGES FORESTIERS

BLINDAGES FORESTIERS

Structure de protection indépendante de la cabine qui n’affecte pas les homologations d’origine constructeur. Les montants sont placés dans les angles morts pour ne pas pénaliser la visibilité.

 

RÉGLEMENTATION :

Les tracteurs agricoles sont homologués ROPS (retournement) et certains FOPS 1 (chutes d’objet par le haut). Selon certaines utilisations forestières les cabines de tracteurs ne répondent pas aux normes et la sécurité de l’opérateur peut être compromise, par conséquent, une structure de protection homologuée FOPS II est nécessaire.

 

NORMES FOPS (NF.EN.ISO.3449)

Il faut bien faire la distinction entre FOPS I et FOPS II. Le degré de protection de la FOPS doit être jugé en fonction de l’aptitude de la cabine ou de la protection à résister à l’impact.

  • FOPS I : Le test correspond à une chute d’un poinçon de 45 Kg à une hauteur de 3.10 m, l'énergie libérée est de 1365 Joules.
  • FOPS II : Le test correspond à une chute d’un poinçon de 227 Kg à une hauteur de 5.22 m, l'énergie libérée est de 11600 Joules.

Il est évident qu’en utilisation avec lamier, le FOPS I est loin de répondre aux exigences. Seul le FOPS II reste applicable. Avec l’utilisation d’un lamier, le risque est classé d’office FOPS II.

L’homologation FOPS II couvre également les tracteurs agricoles utilisés en carrières, terrassements – Normes EN ISO 3449 – E58054

 

 

Options forestières disponibles sur les tracteurs Valtra

Equipement pour tracteurs KUBOTA M 8540 - M 9540 SERIES DTH DTHQ